top of page

Des monteurs talentueux...


Voilà l'année 2017 qui touche à sa fin, avec son lot de bons et moins bons souvenirs de pêche. Des poissons trophées, des poissons plus que modestes, des poissons difficiles, des coups très techniques mais aussi des ratés retentissants et sûrement des capots pas rigolos.... A tout ça un point commun...les truites bien sûr mais surtout les mouches !

J'ai longtemps été à la recherche de la mouche "parfaite", celle qui correspond exactement au courant, au temps, et à l’éventuelle éclosion du moment. C'est pourquoi ma boite ou plutôt devrais-je dire mes boites à mouche étaient remplies de variétés intempestives qui polluées ma pêche plus qu'elle ne la simplifiées ou même la bonifiées.

Jusqu'à ce jour du 20 Juin 2017, jour où Yannick Rivière, pendant une journée perfectionnement, m'ouvrit les yeux et changea comme je vous l'ai déjà dit pour toujours ma façon de pêcher à la mouche (voir le post ici). Si ça vaut pour la technique, c'est vrai aussi pour les mouches. Il m'expliqua en effet qu'avec un très restreint type de mouche, déclinés en plusieurs tailles et coloris, vous pouviez attraper tous les poissons dans n'importe qu'elle rivière du monde.

Il a donc fallu recomposer mes boites dans leur ensemble, en commençant par les sèches puis par les nymphes. A partir de zéro autant commencer avec des mouches de qualités. C'est pourquoi je me suis penché sur les réseaux sociaux, écouté les conseils de pêcheurs avisés pour trouver des monteurs de qualité.

Mon choix s'est rapidement tourné sur "De l'étau à la rivière", pour lequel je trouvé beaucoup de posts positifs. La visite sur son site me semblait justifier ces commentaires, il ne me restait plus qu'a passer un première commande. Ce fût chose faite quelques jours plus tard avec quelques "cul-de-canard" qui confirmèrent tout son talent. Des araignées en montage parachute, des ORL et quelques sedges "pardo" plus tard, j'étais totalement convaincu.

Je me suis ensuite penché sur les nymphes pour lesquels je n'avais pas beaucoup de choix, étant encore novice dans cette technique. J'ai été subjugué par une nouvelle technologie de nymphe, les mouches en céramiques ! ( ceramic flies) Pas de temps à perdre il faut que j'en vois de plus près. La commande arrivera la semaine suivante. Là aussi la qualité est au rendez-vous et comme pour les mouches sèches, la sortie suivante justifiera leur talent avec de jolis poissons capturés.

Je voulais ensuite me faire une collection complète d'une mouche que tous pêcheurs à la mouche connait, la Tabanas !! C'était l'occasion de voir un nouveau talent, cette fois mon choix se porta sur "les mouches de pierrot" et je les déclina en trois tailles, 12/14/16 pour pêcher les eaux rapides mais aussi me servir d'elles pour la technique de la mouche témoin en nymphe ! Des Tabanas magnifiques qui n'ont pas encore vu l'eau mais dont je ne doute pas de leur efficacité.

Je voudrais aussi en profiter pour vous dire tout le bien que je pense de ces trois personnes, car leur talent est une chose mais la personnalité pourrait en être une autre. Pas avec eux !! J'ai eu la chance de rentrer en contact, soit par mail soit par téléphone avec ces gens, et croyez moi, ceux sont des personnes d'une grande gentillesse et à votre écoute.

Si vous aussi vous voulez commander des mouches car vous n'avez pas, comme moi, le temps et/ou le talent pour les monter, vous pouvez vous tourner vers ces trois monteurs avec certitude. Il existe encore des monteurs que je voudrais découvrir, l'année 2018 sera sûrement l'occasion de faire parler leur talents.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
FLUX RSS
RSS Feed
Retrouvez-moi
  • Mon Instagram
  • Ma Chaine
  • Mon Facebook
bottom of page