top of page

Réparer son waders respirant c'est possible !

On a tous connu, malheureusement, ce vilain désagrément des waders qui perdent leur étanchéité au cours d'une partie de pêche. C'est ce qui m'est arrivé encore une fois en fin de saison dernière, pendant laquelle mon pied droit baignait dans son jus pendant des heures, lors des deux dernières sorties. Ma première pensée fût "ça tombe bien Noël arrive !", oui mais voilà c'était aussi le cas il y a deux Noël déjà !!! C'est pourquoi cette fois-ci je voulais absolument essayer de réparer ces waders, chose que je n'avais pas réussi les autres fois...

Je suis donc parti à la recherche de bonnes informations sur le net et sur les différents Forum de pêche. Les avis divergeaient beaucoup quant à la réussite de cette opération. Il fallait bien différencier deux choses, les waders perdant de leur étanchéité au niveau du tissu et ceux prenant l'eau au niveau des pieds, à l'endroit du chausson néoprène. Si pour les premiers un simple coup d'aérosol imperméabilisant semblait suffire, pour les seconds le cas étaient presque désespéré et bien sûr c'était mon cas...Il fallait quand même essayer.

Alors je commença par tenter de trouver un éventuel trou au niveau du chausson. Rien de flagrant au premier abord. Je colle quand même quelques rustines ça et là, avec le kit de réparation fourni avec mon waders lors de son achat, mais l'eau continu a entrer aussi facilement. Deuxième tentative... je décide de tester l'aérosol imperméabilisant sur le chausson néoprène, ce n'est pas fait pour, je sais, mais qu'est-ce que je risque ?

Pulvérisation terminée, je laisse sécher à l'air libre durant toute la journée et la nuit suivante. Le lendemain matin j'enfile celui-ci et direction...la salle de bain... Oui la rivière n'étant pas à coté, une grosse bassine fera aussi bien l'affaire. Un résultat encourageant, si l'eau pénètre encore un peu, c'est tout de même en nette diminution ! Je ne pense pas qu'une deuxième pulvérisation est un effet positif, c'est pourquoi je me tourne vers une autre technique qui est ... la colle néoprène !

J'ai choisi le modèle liquide a passer au pinceau, il en existe sous différentes formes. Je badigeonne le chausson à l’intérieur et à l'extérieur de celui-ci dans la zone ou je pense que celui prends l'eau. Deux jours de séchage plus tard, me voici au bord de l'eau cette fois pour le test ! Je me promène un dizaine de minutes dans la rivière, je me fixe même quelques minutes dans un courant pour tester avec la pression mais rien n'y fait, cette fois -ci plus rien ne pénètre... Victoire ! la réparation est concluante.

Et voilà un waders de nouveau étanche et prêt pour une nouvelle saison. J'espère que cette réparation durera dans le temps mais ça, seul le futur nous le dira.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
FLUX RSS
RSS Feed
Retrouvez-moi
  • Mon Instagram
  • Ma Chaine
  • Mon Facebook
bottom of page