top of page

Snowbee DPF (délicate présentation)

Un nom prometteur...

Il m'aura fallu plus de deux mois pour pouvoir me procurer cette soie sur internet, les différents sites sur lesquels on pouvait les acheter étant en rupture de stock. Vous me direz cela peut faire penser à un gage de qualité, trop forte demande pour les fournisseurs ? peut-être, voyons ça...

Quoi qu'il en soit, la voilà montée sur mon Hanak superlight II 24 compétition, en DPF 3.

DPF pour Delicate Presentation Floating Line.

C'est une soie qui se rapproche de la DT mais avec un profil vraiment original créé par SNOWBEE. La pointe est deux fois plus longue qu’une WF et même un peu plus qu’une DT, la partie la plus épaisse qui charge la canne est plus courte qu’une WF cependant elle n’est pas suivie d’un classique « running line » mais d’un long cône dégressif.

L' argument marketing nous l'annonçant comme " Le résultat final donne une soie qui permet des posers très doux même à longue distance, tout en chargeant la canne assez rapidement et en lui permettant de percer le vent relativement facilement ".

Dimanche 24 Septembre au matin, je déballe la soie qui est de couleur verte (kaki). J'aime bien les soies de couleurs vives, mais je ne m'arrête pas à ce détails qui je dois bien le dire finalement m'inspire aussi par sa discrétion. Associée à un backing orange, le résultat est plutôt pas mal, esthétiquement parlant.

Lundi 25 Septembre 2017, il est temps d'aller l'essayer dans des conditions réelles de pêche. Direction l'Hérault en seconde catégorie, période de l'année oblige...(oui moi aussi ça pique). Le niveau de l'eau est très bas, l'eau est très claire, des conditions difficiles pour un examen de passage. Une petite araignée grise au corps jaune pour débuter la session. J'arrive sur un parcours alternant courants légers avec une surface qui frise et lisses. La distance de pêche n'excède pas les 7 à 8 mètres.

La soie glisse parfaitement dans les anneaux lors des premiers faux lancers qui me permettent de sortir la longueur voulue. De suite j'ai une sensation de légèreté, qui est plus dû au fait que je pêche pour la première fois avec une taille 3, (la taille 5 étant ma soie de prédilection jusque-là) que par la qualité intrinsèque de celle-ci. Les premiers posés ne sont pas parfait du fait que je ne pêchais jusqu'ici qu'avec des soies WF qui n'ont vraiment aucun rapport. Il ne me faut vraiment pas longtemps pour la prendre en main. Les lancers suivant deviennent de plus en plus déliés et les posers d'une rare douceur.

Au bout de vingt minutes de pêches, après avoir piqués quelques chevesnes au passage, j'ai définitivement pris en main la soie. La pêche devient un vrai plaisir et je suis vraiment épaté par la sensation de douceur et de délicatesse des posers.

Séduit, je m'essaie à quelques lancers plus long, sur une distance comprise entre 10 et 12 mètres. Cela demande de pousser un petit plus dans la canne pour avoir plus de précision, mais la qualité du poser demeure toute aussi bonne.

Conquis pour la pêche en sèche, je décide de passer à la pêche en nymphe au fil pour voir si elle réponds aussi bien. Vous allez me dire, quel intérêt d'avoir une "delicate présentation" pour de la pêche en nymphe. Effectivement ce n'est pas la dessus que je vais la juger, mais je veux me rassurer sur le fait que grâce à sa conception (là où une DT classique ferait tout aussi bien l'affaire) je peux pêcher en nymphe sans avoir, comme avec la WF, la soie qui redescend dans les anneaux et qui entraine une perte de sensation catastrophique.

Je vais pêcher plusieurs courant différents, plus ou moins profonds et m'apercevoir rapidement qu'elle permet de pêcher en nymphe avec une bien meilleure sensation des dérives et des touches aussi. Cerise sur le gâteau, elle va me permettre de piquer une belle arc en ciel sur un parcours dont je n'aurai jamais imaginé leur présence.

Revenons en à la soie, la DPF (delicate presentation) porte vraiment bien son nom. Je vous la recommande pour la pêche en sèche c'est un vrai régal et si comme moi, vous aimez passer d'une technique à l'autre rapidement lors de la même journée, elle ne vous laissera pas tomber.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
FLUX RSS
RSS Feed
Retrouvez-moi
  • Mon Instagram
  • Ma Chaine
  • Mon Facebook
bottom of page