De rivière en rivières
- Bruno
- 22 déc. 2017
- 2 min de lecture

Le dernier reportage de Seasons avec Yannick Riviere, est passé hier soir à 20h45 et si vous ne l'avez pas vu alors dépêchez vous de regarder les rediffusions !
Prochaines diffusions De rivière en rivières Sur Seasons Samedi 30 déc. 2017 à 16h50 Rediffusion De rivière en rivières Sur Seasons Lundi 01 janv. 2018 à 19h45 Rediffusion
Pourquoi ?
Enfin un reportage proche du terrain, tourné au plus proche des pêcheurs et vraiment réaliste.
Le concept : Yannick Rivière s'apprête à monter en Belgique pour participer à une compétition amicale de pêche à la mouche sur Lomme et Lesse. Avant son départ, depuis son village de Gruissan Plage, dans l'Aude, il informe ses amis sur Facebook de son voyage. Prenant une semaine pour zigzaguer à travers la France du sud au nord, il leur propose donc d'être leur hôte en venant pêcher leur rivière ou leur lac. Dès son départ, de nombreux messages d'invitations affluent. Yannick n'a que l'embarras du choix ! Les réseaux sociaux vont s'avérer être un outil de communication qui, pour une fois, permettra des rencontres directes. Ainsi Yannick va revoir des compagnons halieutiques de longue date ou rencontrer enfin ceux avec qui il n'était ami qu'à travers la toile? De routes en rivières, Yannick va découvrir un réseau d'amis de plus en plus dense, des plans d'eau qu'il ne connaissait pas et une générosité qui ira jusqu'à des invitations au gîte et au couvert.
Je m'explique...bien souvent nous avons droit à des reportages "lissés", orientés style film et non sans propagande marketing ! Ici pas de tout ça, la caméra suit Yannick et ses amis pêcheurs qui l'accompagnent, plutôt dans le style caméra embarquée. On ne vous cache pas les ratés ni les doutes du Champion, on vous montre les réussites des autres pêcheurs aussi, une façon de mettre en avant les autres qui collent bien à la personnalité du "Maestro" . Les coins de pêche ne sont pas forcément des paysages de rêves, mais plutôt les rivières que l'on pêche couramment "vous et moi". Et c'est bien là l'essence même de ce reportage, coller à la réalité et aux communs des pêcheurs. Vous pourrez voir des espèces moins "nobles" tel que les chevesnes ou les barbeaux pris par ces pêcheurs qui leur rendent tout l'honneur qu'ils méritent. En effet qui de nous n'a pas pris de plaisir un jour ou l'autre et peut-être maintenant encore a capturer un chevesne, un barbeau, une perche ou tout autre espèce à la mouche ? N'y a t-il que les ombres ou les truites de "palmtiquement" correct ? et bien non ! heureusement pour la pêche, la vrai, celle que j'aime et celle-qui transpire de ce reportage. Le partage de moments au bord de l'eau avec des copains et une canne (ou plus) à la mouche à la main.
Merci Yannick et Désiré Zamo pour ce reportage plein de fraicheur, et qui sait peut-être qu'un jour, avec un immense plaisir, je partagerai un de ces vrai moments de pêche...